
Fabrication de nos yaourts
Découvrez les coulisses de la fabrication de nos yaourts ! 🥛
Tout commence avec du bon lait frais, prélevé directement depuis notre robot de traite, puis transféré dans le pasteurisateur.
Le lait est ensuite chauffé à 90°C pour éliminer les bactéries indésirables, puis refroidi à 45°C : c’est la température idéale pour ajouter les ferments lactiques, véritables alliés de la fermentation.
On y ajoute ensuite une touche de sucre, puis les arômes naturels qui donneront toute leur saveur à nos yaourts.
Ce lait aromatisé est versé dans la conditionneuse, qui remplit chaque pot, le scelle avec un opercule, puis les pots sont placés à la main dans des caisses.
Les yaourts partent ensuite en étuve pendant 5 heures pour permettre la fermentation, puis passent une nuit en refroidissement rapide.
Enfin, direction la chambre froide pour leur stockage… Ils sont alors prêts à être mis en vente et à régaler vos papilles !
Du lait à la cuillère, chaque étape est faite avec soin et passion

Rôle des ferments lactiques
Les ferments lactiques ont pour propriété de faire fermenter le lait afin d'obtenir un yaourt. Ils digèrent le lactose et produisent de l'acide lactique. Ces bactéries vivantes facilitent le transit notamment celui des personnes digérant difficilement le lactose. On attribuerait ainsi aux yaourts des vertus digestives qui seraient bénéfiques dans le cas de troubles intestinaux et dans la prévention de certaines diarrhées.
De la traite à notre laboratoire de transformation, la matière première reste notre lait. Le lait nécessaire à la fabrication de nos produits est collecté directement de la traite en respectant des règles d'hygiène strictes.
La pasteurisation
La pasteurisation consiste à chauffer le lait jusqu'à une température de 90° C pendant 5 minutes.
L'ensemencement
Avant d'être ensemencé, le lait est refroidi et maintenu à une température de 46°, température à laquelle les enzymes présents dans les ferments lactiques effectueront au mieux leur tache. L’ensemencement consiste ainsi à introduire des ferments lactiques spécifiques dans le lait afin que celui-ci prenne une nouvelle consistance. Les ferments utilisés sont le "lactobacillus bulgaricus" et le "streptococcus thermophilus".
L'étuvage
Une fois ensemencé, le lait est mis en pots. Les pots fermés entrent ensuite en salle chaude appelée aussi étuve pendant 5 heures afin de permettre aux ferments de se multiplier et ainsi transformer le lait en yaourts.
