top of page
tous les yaourts 1.jpg

Fabrication de nos yaourts

IMG_20200116_111049_891.JPG

Rôle des ferments lactiques

Les ferments lactiques ont pour propriété de faire fermenter le lait afin d'obtenir un yaourt. Ils digèrent le lactose et produisent de l'acide lactique. Ces bactéries vivantes facilitent le transit notamment celui des personnes digérant difficilement le lactose. On attribuerait ainsi aux yaourts des vertus digestives qui seraient bénéfiques dans le cas de troubles intestinaux et dans la prévention de certaines diarrhées.

 

De la traite à notre laboratoire de transformation, la matière première reste notre lait. Le lait nécessaire à la fabrication de nos produits est collecté directement de la traite en respectant des règles d'hygiène strictes.

fabrication yaourts gaec elevage galoche chatenoy le royal 71.JPG

La pasteurisation

La pasteurisation consiste à chauffer le lait jusqu'à une température de 90° C pendant 5 minutes.

 

L'ensemencement

Avant d'être ensemencé, le lait est refroidi et maintenu à une température de 46°, température à laquelle les enzymes présents dans les ferments lactiques effectueront au mieux leur tache. L’ensemencement consiste ainsi à introduire des ferments lactiques spécifiques dans le lait afin que celui-ci prenne une nouvelle consistance. Les ferments utilisés sont le "lactobacillus bulgaricus" et le "streptococcus thermophilus".

L'étuvage

Une fois ensemencé, le lait est mis en pots. Les pots fermés entrent ensuite en salle chaude appelée aussi étuve pendant 5 heures afin de permettre aux ferments de se multiplier et ainsi transformer le lait en yaourts.

bottom of page